FOOD’ARA – dernière société d’investissements co-créée par Angelor avec des chefs d’entreprise expérimentés pour financer et accompagner des entrepreneurs innovants dans la transition alimentaire, réalise sa première participation avec ECOSIAG – start-up développant des fermes aquaponiques urbaines et autonomes.
Créée début 2021, FOOD’ARA est la 16ème société d’investissements du réseau Angelor, avec des associés chefs d’entreprise de la filière agro-alimentaire qui interviennent tous à titre personnel. Co-présidée par Jean-Luc GRISOT et Christian BARQUI, FOOD’ARA réunit une cinquantaine d’associés qui ont apporté à la constitution 3M€. L’originalité et la force de FOOD’ARA tient en effet à ce collectif à taille humaine, où les associés sélectionnent ensemble les entrepreneurs qui apportent des innovations fortes dans la filière. Au-delà de l’apport financier compris entre 200 et 500k€, les entrepreneurs financés bénéficient ainsi de l’expertise et des réseaux de ce groupe qui donne à tous plus de chances de réussir. A noter la présence dans l’actionnariat de l’école d’ingénieurs en agro-alimentaire ISARA et du Crédit Agricole qui apportent également leurs réseaux académiques et industriels ainsi que le possible accompagnement du réseau des Village by CA.
Dans ce cadre, FOOD’ARA vient de réaliser sa 1ère prise de participation avec la société ECOSIAG. Créée par 2 ingénieurs à la sortie de leurs études, ECOSIAG vise à développer des fermes urbaines autonomes et compactes, en aquaponie – une technique de culture combinant culture de plantes et élevage de poissons. ECOSIAG vise ainsi à produire localement, sans engrais ni pesticides, et en utilisant les énergies renouvelables. Cette première levée de fonds lui permettra de mettre en place la première ferme qui produira poissons et plantes arômatiques dans un environnement entièrement contrôlé et pilotable à distance. Conçue dans un conteneur avec une emprise au sol de 20m2 et implantée en zone urbaine, cette ferme pourra être utilisée toute l’année, sans être affectée par les variations climatiques.
ANGELOR, FOOD’ARA et ECOSIAG sont ainsi heureux de pouvoir collaborer dans l’objectif d’une agriculture urbaine qui participe à la transition alimentaire !