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Première levée de fonds réussie pour Braderie.pro
janvier 29, 2020

Lancé en 2017, le site de vente et d’achat de matériels invendus du bâtiment entre professionnels braderie.Pro, participation d’angels for building, vient de réaliser son premier tour de table, avant un second plus conséquent prévu dans quelques mois…

Après 17 ans passés dans le groupe de négoce industriel Descours & Cabaud, Julien Ramponneau a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Fin connaisseur du monde des grossistes, il sait que ces derniers ont à gérer un nombre important d’invendus. Un vrai casse-tête ! « La gestion des stocks et des invendus est une problématique centrale pour les négoces et industriels, mais également pour les artisans et PME. Bénéficier d’une solution permettant leur revente et ainsi leur valorisation est une opportunité de générer du chiffre d’affaires complémentaire tout en libérant du stockage dans les entrepôts et plateformes », explique Julien Ramponneau qui, en 2017, lance Braderie.pro.

Sa plateforme permet l’achat et la vente de matériels du bâtiment, exclusivement en BtoB. Les produits proviennent de fins de stocks, fins de séries, invendus ou encore retours de chantiers…

Anonymat des vendeurs

« Les grossistes et les industriels nous envoient la liste de leurs produits à vendre et le prix demandé, explique Julien Ramponneau. Nous nous occupons de la mise en ligne sur le site et gérons le paiement, la livraison, tout en garantissant l’anonymat des vendeurs ». Systèmes de climatisation, pompes à chaleur, chaudières sont aujourd’hui les produits les plus vendus sur le site…

En 2019, Braderie.pro a réalisé un chiffre d’affaires de 500.000 euros (+ 40 % par rapport à 2018) qu’il prévoit de quadrupler cette année pour atteindre les 2 millions d’euros. Et pour faire face à son développement, Braderie.pro vient de boucler son premier tour de table à hauteur de 800.000 euros.

Une levée de fonds de 800.000 euros

Les fonds sont apportés par la nouvelle société d’investissement d’Angelor dédié au bâtiment « Angels for building », des business angels, Bpifrance et une partie du management de l’entreprise qui emploie désormais onze personnes à Villeurbanne. Julien Ramponneau et Amandine Lièvre, cofondatrice, restent « largement majoritaires ».

Les fonds serviront à améliorer le site internet et structurer la société… avant une levée de fonds plus importante – de l’ordre de 2 millions d’euros – prévue pour la fin d’année. « Cette deuxième levée de fonds nous permettra de garder notre longueur d’avance », ajoute Julien Ramponneau qui travaille en partenariat avec la Capeb et la FFB pour se faire connaître auprès des artisans et autres grossistes.

Nous anticipons le projet de loi anti-gaspillage

Une démarche qui s’inscrit dans une logique durable de réduction des déchets et contribue à l’économie circulaire. « Elle anticipe également le projet de loi anti-gaspillage, adopté par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2019 et qui sera examiné en deuxième lecture sur ce mois de janvier… », ajoute le dirigeant qui pense également à un développement à l’international.

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