Notre Actualité > Newsletter > La société à mission selon Jean-Frédéric Geolier, Président du Comité de mission

La société à mission selon Jean-Frédéric Geolier, Président du Comité de mission
août 30, 2021

S’intéresser à la mission d’une entreprise, c’est s’interroger sur sa finalité !

Si nous sommes tous d’accord sur sa dimension économique et l’obligation de la rendre pérenne, faire en sorte que ses ressources soient au moins égales, si ce n’est supérieures, à ses besoins :nous pouvons nous poser la question de sa croissance et de son impact sur la planète.

En quoi mon activité améliore-t-elle ou détériore-t-elle la vie des hommes sur notre planète ? En quoi participe-t-elle au bien commun ou au mal commun ?

Je suis convaincu que l’un ne va pas sans l’autre ! A vouloir construire le bien commun, on génère nécessairement du mal commun. Tout est une question de proportion.

Mais je suis sûr qu’il n’y a pas d’erreurs si l’ambition est de toujours rechercher à faire pencher la balance vers l’amélioration du lien social, du bien-être et la santé de ses collaborateurs, prendre soin de la planète, favoriser l’inclusion et la justice sociale, repenser la gouvernance et le partage des richesses.

S’interroger sur la finalité d’une entreprise, sa mission, c’est avoir la certitude que l’on peut changer le monde. Mais comme toutes certitudes, il faut garder à l’esprit qu’elles ne sont que provisoires.

Être une entreprise à mission, c’est pour son dirigeant un cheminement, un tâtonnement. C’est l’obligation de réinventer l’entreprise, réfléchir à son futur, être acteur responsable de son présent, de l’avenir de son organisation, de notre devenir.

Le comité de mission est un partenaire de réflexion. 

 

Articles similaires

Wise-Integration, la nouvelle participation d’Angels for GreenTech !

Wise-Integration, la nouvelle participation d’Angels for GreenTech !

Thierry Bouchet a co-fondé et dirige Wise-Integration, qui développe des systèmes permettant de miniaturiser les chargeurs électriques tout en améliorant leur vitesse de charge. Issue du CEA-Leti de Grenoble, Wise Integration a l’ambition de peser mondialement grâce à...

La société à mission

La société à mission

Instaurée par la loi Pacte de 2019, la notion de société à mission vient du concept de « capitalisme responsable ». En adoptant cette qualité, l'entreprise donne un cadre juridique et une visibilité sur ses engagements extra-financiers, répondant ainsi à la montée en...

Angelor, société à mission !

Angelor, société à mission !

Depuis le 1er semestre 2021, Angelor a adopté le statut de société à mission et inscrit dans ses statuts sa raison d'être : "la finance au service du bien commun !". Comme la loi Pacte l'exige, Angelor a également écrit ses engagements en choisissant 3 thématiques...