[wpseo_breadcrumb]

La société à mission
août 30, 2021

Instaurée par la loi Pacte de 2019, la notion de société à mission vient du concept de « capitalisme responsable ».

En adoptant cette qualité, l’entreprise donne un cadre juridique et une visibilité sur ses engagements extra-financiers, répondant ainsi à la montée en puissance des enjeux socio-environnementaux.

L’entreprise n’est plus dès lors assimilée à un « assemblage d’actifs valorisables dont l’expression se trouve réduite à la maximisation du profit », et retrouve ses « capacités d’innovation » ainsi que « les moyens de redevenir ce qu’elle était autrefois : un agent de civilisation ».

En précisant dans ses statuts sa raison d’être et ses engagements à poursuivre un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux, l’entreprise « donne un cap » à son activité pour devenir « un acteur du changement » et ainsi allier « prospérité et pérennité ».

Avec les sociétés à mission, la loi Pacte institue ainsi l’entreprise comme « un collectif humain qui a vocation à participer à la co-création de son écosystème ».

 

Résumé de l’article du 24 décembre 2019 – La Tribune

Articles similaires

Levée de fonds : Angelor investit chez Civitime !

Levée de fonds : Angelor investit chez Civitime !

Cap 2025 investit dans Civitime, une start-up créée en 2018 qui propose une solution digitale et collaborative basée sur le jeu pour fédérer les équipes autour des stratégies d’entreprise et de leurs enjeux RSE. Lyon - 15 Juillet 2022 Dans le cadre d’un tour de table...

Levée de fonds : Angelor investit chez Wise-Intégration !

Levée de fonds : Angelor investit chez Wise-Intégration !

Thierry Bouchet a co-fondé et dirige Wise-Integration, qui développe des systèmes permettant de miniaturiser les chargeurs électriques tout en améliorant leur vitesse de charge. Issue du CEA-Leti de Grenoble, Wise Integration a l’ambition de peser mondialement grâce à...